Nos Vins

chateau dauphine rondillon loupiac

Château Dauphiné-Rondillon Loupiac

  • Eye Icon

    Histoire

    Le Château Dauphiné-Rondillon est un vin blanc liquoreux de grande finesse composé de l’assemblage du Sauvignon Blanc, du Sémillon et de la Muscadelle. Nos Château Dauphiné-Rondillon remontent jusqu’à 1929. Ce sont des vins difficiles à décrire tant les arômes développés sont rares et uniques. Cependant la complexité et l’équilibre des arômes, retrouvés après 70 ans de vieillissement sont le signe de vins de très grande qualité.

  • Eye Icon

    Sol

    Sol principalement argilo-calcaire. Graveleux sur le dessus.

  • Idea Icon

    La Vinification

    Les raisins sont vendangés par tries successives (jusqu’à 5 tries) à la main afin de sélectionner uniquement les grappes atteintes de Botrytis cinerea. Les grappes sont ensuite pressées entières sans foulage. Le jus est débourbé avant d’être entonné dans des barriques où la fermentation alcoolique sévit, tout en maîtrisant la température, jusqu’à l’arrêt naturel. Fermentation alcoolique lente et progressive. Le vin est ensuite soutiré, muté puis réentonné pour son élevage.

  • iMac Icon

    Elevage

    Le vin est élevé en cuves pendant 12 mois environ. Il est ensuite mis en bouteilles selon de hautes spécifications. Vieillissement de nos vins en chais minimum 1 an avant commercialisation.

0

Surface

hectares

0

Ages des vignes

0

Cepages

semillion

0

Cepages

Sauvignon Blanc

Cuvée d'Or du Château Dauphiné-Rondillon Loupiac

  • Eye Icon

    Histoire

    Issue de nos plus vieilles vignes et donc du meilleur de notre récolte, La Cuvée d’Or du Château Dauphiné-Rondillon est un vin blanc liquoreux d’une finesse extrême, associant la richesse aromatique à une élégante puissance. Cette cuvée, issu d’une série limitée, est un vin exceptionnel dans lequel on retrouve notre souci de respecter notre terroir et l’exigence de la meilleure qualité.

  • Eye Icon

    Sol

    Argilo-calcaire.

  • Idea Icon

    La Vinification

    Les raisins sont vendangés par tries successives (jusqu’à 5 tries) à la main afin de sélectionner uniquement les grappes atteintes de Botrytis cinerea. Le jus est ensuite entonné après débourbage dans des barriques de chêne français où la fermentation alcoolique se poursuit jusqu’à arrêt naturel. Le vin est ensuite soutiré et muté.

  • iMac Icon

    Elevage

    A l’issu de la vinification, le vin est réentonné en barriques de chêne français pour un élevage de 12 mois. Il est ensuite mis en bouteilles selon de hautes spécifications. Le vin est ensuite vieilli dans nos chais au minimum 1 an avant commercialisation.

cuvee or 2010 loupiac
0

Surface

hectares

0

Ages des vignes

0

Cepages

semillion

0

Cepages

Sauvignon Blanc

0

Cepages

Muscadelle

cuvée or loupiac exeption vin

Cuvée d'exception du Château Dauphiné-Rondillon Loupiac

  • Eye Icon

    Histoire

    Issu d’une sélection de vignes de 100 ans, cette cuvée d’Exception a été élaborée dans la grande tradition des Loupiac d’Autrefois.

  • Idea Icon

    La Vinification et élevage

    Ramassage à la main avec trie serrée sur le pied. Sélection stricte de raisins atteints par le « Botrytis Cinerea » - pourriture noble- à plus de 90 % entre le 1er et le 11 Novembre.Pressurage à l’ancienne sur un pressoir cage bois datant de 1903.Fermentation alcoolique en barriques de chêne français.Elevage en barriques de chêne français de grande qualité pendant 18 mois.Mise en bouteille avec une filtration légère.

  • iMac Icon

    Note et dégustation

    Ce Loupiac, étonnant de fraîcheur possède un nez original avec des notes de châtaigne grillée. Bouche ample et riche avec une belle acidité qui équilibre le sucre. Belle puissance aromatique avec des notes empyreumatiques, boisées et de châtaigne grillée.Un produit rare où le terroir a pu pleinement s’exprimer de part l’élaboration dans la Grande Tradition des Loupiac d’Autrefois !

0

Surface

hectares

0

Ages des vignes

0

Cepages

semillion

0

Cepages

Sauvignon Blanc

Château Dauphiné-Rondillon Bordeaux

  • Eye Icon

    Histoire

    Le Château Dauphiné-Rondillon est dans les mains de la famille DARRIET depuis maintenant 8 générations. L’exceptionnel terroir de ce vignoble (sur le haut de la colline « Rondillon ») permet la production historique d’un vin liquoreux d’une grande qualité. En 1927, Château Dauphiné Rondillon fut l’un des premiers à commercialiser leurs vins en bouteille et non plus en barrique. Fort de ce succès en Loupiac, nous avons sélectionné sur notre prestigieux terroir les vieilles vignes de la plus grande qualité pour produire un vin blanc sec. Ce millésime 2012 correspond à la seconde année de production. Il bénéficie de tout notre savoir-faire pour concevoir un grand vin blanc sec à base de Sémillon.

  • Eye Icon

    Sol

    Roche mère Calcaire, sol principalement argilo-calcaire. Graveleux en surface.

  • Idea Icon

    La Vinification

    Les raisins en phase de sur-maturation sont vendangés à la main. Les grappes sont ensuite pressées sous azote dans un pressoir pneumatique. Une macération pré-fermentaire de 18 heures est réalisée avant d’entonner le jus dans les barriques. Une fermentation alcoolique en barrique 100 % neuves est ensuite effectuée.

  • iMac Icon

    Elevage

    Le vin est élevé sur lies, en barriques pendant 18 mois.

  • iMac Icon

    Notes de degustation

    Couleur Jaune dorée. Nez intense et riche sur des notes d’agrumes : arôme de citron et de pain toasté. La bouche est ronde et douce, avec une belle fraîcheur sur des notes de citron. L’acidité est parfaitement maitrisée, donnant un vin bien équilibré avec une belle persistance et une élégante structure.

dauphine rondillon bordeaux
0

Surface

hectares

0

Ages des vignes

0

Cepages

semillion